Fin novembre, début décembre, nos villes se transforment pour revêtir leurs plus belles décorations de Noël. Des petites bourgades aux grandes villes, un bon nombre d’entre elles possède un, voir des marchés de Noël. Puisque nous adorons arpenter les marchés de Noël du pays, nous avons réalisé un petit Top 10 des plus beaux marchés de Noël en France. Évidemment, beaucoup des meilleurs marchés de Noël se trouvent en Alsace, ou plus largement, dans le grand est. Ceci s’explique par la proximité avec l’Allemagne et par les origines germaniques du marché de Noël, le “Christkindlmarkt”.
Marchés de Noël : cadeau, vin chaud, illumination…
Pourquoi apprécions-nous tant les marchés de Noël ? Pour la magie et la féérie qu’ils procurent ! Mais aussi pour les illuminations, les décorations des villes, les produits artisanaux, les chalets traditionnels, le vin chaud, les marrons chauds… Bref, que des bonnes choses pour nous faire patienter jusqu’au 24 décembre. Les marchés de Noël permettent également de trouver des petits cadeaux traditionnels pour nos proches, qui viennent seconder les cadeaux de Noël originaux déjà dénichés par ici.
Le Top 10 des plus beaux marchés de Noël en France
1 : Le Marché de Noël de Strasbourg : le plus célèbre
En plus d’être la capitale de l’Europe, Strasbourg est également la capitale française de Noël. Tous les ans, la ville se transforme pour laisser place à la magie de Noël. L’année dernière, plus de 2 millions de visiteurs se sont rendus dans la capitale alsacienne pour découvrir les charmes de la cité, mais surtout, son ambiance unique et si spéciale pendant la période de Noël.
Avec plus de 300 chalets, Strasbourg est la destination parfaite pour s’émerveiller pendant les fêtes. Du 22 novembre au 30 décembre 2020, vous pourrez découvrir l’incroyable sapin de Noël de Strasbourg (situé Place Kleber) ou encore le traditionnel arbre bleu, place Gutenberg. Prenez également le temps de flâner dans les rues illuminées ! Les façades alsaciennes, combinées aux décorations de Noël, donnent un charme fou à la ville. Le marché de Noël est situé en plein centre-ville, avec de nombreuses boutiques à proximité, permettant de finaliser ses achats de Noël.
2 : Le Marché de Noël de Montbéliard : le plus lumineux
Quel est le surnom du Marché de Noël de Montbéliard ? Les lumières de Noël ! Comme son nom l’indique, le marché de Noël de Montbéliard est réputé pour ses illuminations de Noël. Les lumières et les décorations Y sont nombreuses, ce qui plait énormément aux enfants. En vous promenant, vous aurez également la chance d’entendre des chorales, avec des chants de Noël et des orgues de barbarie. Faites un petit tour vers les chalets dédiés à la nourriture pour accompagner votre vin chaud de tartines comtoises, à base de saucisse de Montbéliard, évidemment. Vous verrez, c’est un régal ! Le marché de Noël de Montbéliard dure 1 mois, du 23 au novembre au 24 décembre.
3 : Le Marché de Noël de Riquewihr : le plus traditionnel
Été comme hiver, les touristes se pressent à Riquewihr, une petite commune alsacienne, située dans le département du Haut-Rhin. En été, ils peuvent profiter d’un cadre viticole exceptionnel alors qu’en hiver, le marché de Noël les attire. À Riquewihr, on perpétue les festivités de Noël dans la pure tradition de la culture allemande et alsacienne. Le marché de Noël se trouve dans le centre médiéval et fortifié du village, ce qui lui donne un charme authentique, avec ses ruelles pavées et ses façades éclairées.
Si vous vous rendez à Riquewihr pour son marché de Noël, ne manquez pas « La Féérie de Noël », un magasin entièrement consacré aux décorations de Noël, ouvert toute l’année ! Vous y trouverez plus de 20 000 références. Proche de Colmar et Kaysersberg, deux autres villes avec de somptueux marchés de Noël, Riquewihr est un point de passage obligatoire pour dégoter des articles de Noël artisanaux et pour se gaver de pain d’épice (ou de tartines alsaciennes pour se réchauffer !). Si vous souhaitez vous y rendre, le marché de Noël de Riquewihr est ouvert du samedi 30 novembre au 22 décembre.
4 : Le Marché de Noël de Colmar : le plus mignon
Tout comme son voisin de Strasbourg, le marché de Noël de Colmar est prestigieux. Avec pas moins de 6 marchés de Noël, les visiteurs peuvent se promener dans l’une des villes de France les plus charmantes, tout en profitant de l’univers de Noël. À découvrir impérativement, du 22 novembre au 29 décembre 2019.
5 : Le Marché de Noël de La Défense : le plus surprenant
Installé sur le Parvis de la Défense, ce marché surprend ! Loin du charme authentique de Riquewihr, il envoûte par son originalité et par son emplacement, au cœur des tours de la Défense. Avec plus de 350 chalets, il nous emmène dans la féérie citadine de Noël. Après une année d’absence, le Marché de Noël de la Défense fait son grand retour. C’est donc l’occasion d’y retourner, entre le 22 novembre et le 29 décembre 2019 !
6 : Le Marché de Noël de Nancy : le plus populaire
À Nancy, on célèbre avant tout la Saint-Nicolas, une fête très ancrée en Lorraine. D’ailleurs, le marché de Noël de la Saint-Nicolas est appelé « Le Grand Village de la Saint-Nicolas ». Même si Saint Nicolas est honoré le 07 et 08 décembre 2019, les Fêtes de la Saint-Nicolas dure 7 environ semaines (du 29 novembre 2019 au 05 janvier 2020). Le premier weekend de décembre, le weekend de la Saint-Nicolas, est à ne pas manquer ! Au programme : concerts gratuits, défilé de la Saint-Nicolas, chars et bonbons pour un weekend de fête populaire. N’oubliez pas de vous rendre Place Stanislas pour admirer le sapin de Noël, élevé dans un cadre unique.
7 : Le Marché de Noël des Champs-Elysées : le plus prestigieux
Après son annulation l’année dernière, le marché de Noël des Champs-Elysées est de retour ! Malheureusement, il n’aura pas lieu sur les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde. Il est délocalisé à proximité, dans un cadre tout aussi prestigieux : le jardin des Tuileries. Entre fin novembre et début janvier, la magie de Noël s’immisce au cœur de la capitale. Vous y trouverez des commerçants et des artisans venant de toute la France, venus spécialement pour l’occasion, ainsi qu’une patinoire, des manèges et des scènes joliment décorées. Sans oublier le vin chaud !
8 : Le Marché de Noël d’Amiens : le plus dynamique
À Amiens, on voit les choses en grand ! Les chalets, installés sur près de 2 kilomètres, regorgent de trésors. Tout y est : patinoire éclairée, grande roue, maison du Père Noël. Mais la réputation du Marché de Noël d’Amiens tient à « Chroma », un spectacle son et lumière projeté gratuitement sur la façade de la cathédrale. Du 23 novembre au 30 décembre 2019, la cathédrale prend vie plusieurs fois par jour. Elle offre un show dynamique, coloré et spectaculaire.
9 : Le Marché de Noël du Champ de Mars : le plus féérique
Nous avons longtemps hésité avec le Marché de Noël de Disney Village pour décerner le titre du marché de Noël le plus féérique. Même si la magie de Disney opère sur les petits et les grands, il n’y a pas plus féérique qu’un marché de Noël près de la Tour Eiffel. Que ce soit sur le Champ de Mars ou sur le Trocadéro, c’est toujours un moment émouvant ! Et cette année, ce sera sur le Champ de Mars, du 14 décembre 2019 jusqu’au 5 janvier 2020.
10 : Le Marché de Noël de Reims : le plus pétillant
Vin chaud ou Champagne ? Au marché de Noël de Reims, il faut choisir ! Situé sur le parvis de la Cathédrale de Reims, le marché dispose d’un emplacement remarquable. Rien que pour ça, il vaut le coup d’œil. Et si en plus, on vous dit que la cathédrale s’illumine grâce à un jeu de lumière à couper le souffle, vous aurez forcément envie de venir à Reims. 145 chalets vous attendent !
Notre Top 10 des plus beaux marchés de Noël en France vous plait ? Vous souhaitez vous rendre dans l’une de ces villes en décembre ? Dites-nous où dans les commentaires !
Vous n’êtes pas du genre à faire vos achats de Noël dans les marchés de Noël ? Vous préférez offrir des “cadeaux de Noël” plus originaux et insolites ? Découvrez notre sélection.
PS : si vous souhaitez réaliser votre vin chaud à la maison, comme au marché de Noël, cette recette va vous plaire.