Un grand classique de Noël
Noël… Un moment de joie, de plaisirs et de rires. Entre les décorations pour la maison, les cadeaux de Noël à acheter pour les aux amis, la famille, la préparation des repas et les vacances des enfants à organiser, on s’ennui rarement ! Et aujourd’hui, nous aimerions revenir sur ce point très important de Noël : les repas ! Chaque année, Noël peut être un nouveau défi culinaire à relever. Ou bien comme une expérience d’un dîner presque parfait ! Oui, il est facile de dire “J’invite les gens à la maison à manger”, mais la question se pose après c’est “Mais qu’est-ce que je vais leur faire à manger ?”.
Les desserts sont toujours les plus faciles à trouver. On reste souvent sur la classique bûche de Noël. Le plat principal en revient souvent à trois grands classiques : de la dinde, du rôti de boeuf ou du canard. Le dessert et le plat principal sont résolus, mais là où nous pouvon manquer d’immagination, c’est pour l’apéritif ! Et comme nous aimons Noël plus que toute autre chose, nous avons demandé à notre cuisinière italienne Monica, du blog Un Biscotto al GiornocottoUn Biscotto al Giornocotto, de nous livrer deux délicieuses recettes d’amuse-gueules de Noël qui rendront tout le monde fou !
–
–
Amuse-gueules de Noël originaux & simples à réaliser
Trouver les bons apéritifs à servir pour les repas de Noël est souvent un exploit. Il y a ceux qui aiment les choses traditionnelles et ceux qui préfèrent les petits fours qui changent de d’habitude. Quelle est la solution? Comme toujours, c’est un juste milieu. Avec ces recettes très faciles, vous pourrez surprendre les invités avec des gâteaux apéro originaux tout en restant dans les traditions. Comme ca, vous ferez plaisir à tous les palais (même à belle-mère qui critique toujours tout ). On passe aux fourneaux ?
–
🎄 Pain surprise vraiment surprise ! 🎄
Ce pain surprise appelé un Danubio est une spécialité napolitaine parfaite à partager à plusieurs lors d’occasions spéciales. Il est composé de petites brioches rondes garnies de légumes, de viande ou de fromages. 🥦🥓🧀
Monica a créé une version du Danubio spécialement pour Noël, avec des brioches très moelleuses farciee de haricots verts, tomates, fromage fumé, speck, brie et olives.
–
Ingrédients :
Pour la pate
500g de farine manitobaine
25g de sucre
1 oeuf
10g de sel
60ml d’huile d’olive extra vierge
250ml de lait d’avoine
12g de levure
Pour la 1ère garniture
200g de scamorza (fromage italien)
100g de haricots verts
40g de tomates séchées
Pour la 2ème garniture
100g de viande séchée
150g de brie
50g d’olives Taggiasca
Pour le dessus
1 jaune
3 cuillères à soupe de lait d’avoine
Graines de sésame et graines de pavot au goût
–
Comment préparer le Danubio
Mettez la farine, le sucre, l’oeuf et le sel dans un mélangeur. Allumez-le et laissez-le mélanger tous les aliments. Versez l’huile lentement, en attendant que tout soit absorbé avant d’en verser plus. Faites fondre la levure dans du lait tiède et versez ensuite ce mélange. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du mélangeur. Couvrez la pâte avec un chiffon propre et laissez-la lever pendant 2 heures à température ambiante.
Préparez la garniture. Griller les haricots environ 10-15 minutes. Couper en dés, les haricots verts grillés et les tomates séchées pour la première garniture. Pour la seconde garniture, coupez les olives, la viande séchée et le brie.
Prenez la pâte levée et retirez quelques boules d’environ 40g chacune. Aplatissez la pâte sur une surface farinée, placez la farce au centre et fermez la boule en essayant d’obtenir une forme ronde. Continuez jusqu’à ce que les garnitures soient épuisées. Graisser et fariner un plat allant au four d’environ 22 cm. Disposez les boules de pâte dans un moule rond et laissez-les lever pendant 2 heures.
Chauffez le four à 180 degrés. Battez l’oeuf avec le lait d’avoine dans un petit bol et badigeonnez le mélange sur les boules de pâte. Saupoudrer les graines de pavot et les graines de sésame. Cuire environ 40 minutes. Servez quand il fait encore chaud ou préparez-le quelques heures à l’avance et réchauffez-le pour le servir.
–
–
La recette des boules au fromage
Ces boulettes sont incroyablement bonnes. La combinaison raisin, chèvre et pistache est absolument parfaite. Mais si vous voulez un peu plus de couleur sur l’assiette, vous pouvez alterner les pistaches hachées avec des grains d’amande, des noisettes ou des graines de sésame ou même du paprika.
–
–
Ingrédients pour 30 à 40 boulettes
200g de raisins sans pépins
200g de fromage de chèvre
150g de pistaches (ou d’amandes, noisettes, graines de sésame ou de paprika sucré)
–
Comment préparer ces canapés d’apéritif
Lavez les raisins et placez-les dans un petit bol. Prenez le fromage et battez-le à la fourchette pour le ramollir. Dans un plat peu profond, renversez les pistaches hachées.
Prenez un raison, roulez-le dans le fromage pour couvrir tous les côtés. Placez le raisin recouvert de fromage dans les pistaches hachées.. Continuez ainsi jusqu’à ce que les ingrédients soient épuisés.
Vous pouvez préparer les boulettes la veille et les conserver dans le réfrigérateur recouvert d’un film transparent. Sortez-les 20 minutes avant de servir.
–
–
Accessoires de cuisine pour Noël
Vous êtes maintenant prêt à captiver vos invités avec ces amuse-gueules de Noël ! 😍 Il ne reste plus qu’à mettre la table, la décorer de rouge, de vert et de blanc. Sur CadeauxFolies, nous avons cette année de nouveaux articles spécialement pour la décoration de Noël. Comme cette jolie planche à découper en bois.
–
–
Et si vous ne savez toujours pas quoi donner à tous vos amis et à votre famille qui passeront Noël avec vous, voici quelques idées de cadeaux de Noël que vous n’aurez plus besoin de dénicher ailleurs :
–
Avez-vous aimé nos recettes ? Partagez-les sur Pinterest :