Cette année, pour marquer le coup, CadeauxFolies, s’est allié à une team de blogueuses créatives et passionnées pour vous livrer des DIY, des recettes et des printables originaux pour bien préparer Noël ! Pour un cadeau de Noel qui se démarque, il vous suffit de cliquer dessus 😉
Imprimez votre Carte de Noël chez-vous !
Noortje du blog Noortje Bosma
Noortje est la créatrice du blog hollandais Noortje Bosma. Pour les fêtes de fin d’année, elle a travaillé en coopération avec notre boutique CadeauxFolies pour vous offrir une très belle carte de Noël printable. Enjoy !
PRINTABLE DE NOEL
Une carte de Noël et son making of
– Raconté par Noortje –
Au début du mois d’août, Cadeauxfolies m’a contactée pour réaliser une carte de Noël à imprimer et gratuite, spécialement pour vous. Au moment où j’écris ces lignes, nous avons la semaine la plus chaude depuis septembre de l’année dernière. Il faut être un peu fou pour vouloir travailler sur une carte avec une chaleur pareille, je l’admets. Mais que vous le croyiez ou non, cette carte m’a mentalement apporté du froid. Cadeauxfolies a aussi jugé intéressant que je partage avec vous, les différentes étapes de construction.
Tout d’abord j’ai fait quelques croquis. Cadeauxfolies a suggéré que la carte pourrait avoir un rapport avec un yéti, et comme cette idée m’a plu, j’ai cherché à l’intégrer dans ma carte. Je me suis dit que ce petit clin d’œil original à l’humour décalé, apporterait un peu de fraicheur parmi toutes ces cartes de Noël trop traditionnelles.
J’ai commencé à faire les banquises. Mon secret pour ne pas gâcher mon papier : faire plein d’essais sur des exemplaires miniatures avant de se lancer pour de vrai. C’est plutôt difficile d’obtenir un bon pliage, plus la feuille est grande et plus les angles seront courbés. C’est pourquoi j’ai rehaussé ma construction grâce à des morceaux de mousse dans des bocaux. Un autre point important : garder la possibilité de pouvoir tout démonter au besoin pour rechercher ensuite une orientation optimale. En fait, c’est avant tout de l’improvisation : je fais plein d’essais et je ne garde que ce qui me plait.
Pour arriver à créer ce chemin au milieu de la banquise, j’ai dû m’y reprendre à trois fois. En parallèle, je vérifiais aussi la luminosité via mon appareil photo. Je voulais que l’angle soit parfait. Bon avouons-le, ce qui est dommage avec ce genre de travail c’est qu’il est impossible de garder la surprise pour la fin. C’est à ce moment que je me suis dit que cette construction sera une des plus grosses que j’aurai réalisée. C’est excitant, mais ça fait aussi un peu peur. Et puis de toute façon, la seule chose qu’on peut faire c’est continuer.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai d’abord essayé de construire le troisième morceau de la banquise en traçant un trait violet sur une feuille séparée. Une fois que je me suis rendue compte de l’effet, j’ai décidé d’en tirer une forme. Après avoir dessiné la première version, je me suis aperçue qu’elle avait trop de lignes. J’ai donc décalqué à travers une vitre pour ne garder que celles qui me plaisaient.
La banquise était finie, mais il me manquait deux choses fondamentales : l’arbre de Noël et la maison. Encore une fois, j’ai fait pas mal de tests sur des morceaux de papier pour ne garder que les mieux, en terme de composition. Utiliser un retardataire et une prise multiple avec mon appareil photo m’a beaucoup aidé.
Pour créer l’arbre, j’ai utilisé une technique connue par de nombreux artistes qui travaillent avec du papier. Même principe que les célèbres petits parapluies dans les cocktails, sauf que cette fois, on en superpose plusieurs de tailles décroissantes, le long d’un pic en bois.
Maintenant il est temps de décider quelles couleurs aura le chalet. Je n’aime pas particulièrement le rouge, vous n’en verrez nulle part dans mon travail, mais je pensais que cela pouvait faire un contraste intéressant avec un fond bleu foncé.
Ici, vous pouvez voir clairement l’envers du décor : tasses à café en carton, bocaux ou même couvercles en plastique, j’ai vraiment utilisé tout ce qui me tombait sous la main. Tout tient en équilibre, mais finalement, tant que cela n’apparait pas sur la photo finale, ce n’est pas grave.
Enfin, la partie la plus amusante pouvait commencer : les traces du yéti ! J’ai d’abord fait un essai avec un calque, voir ce que cela donnerait. Une fois que mes traces étaient belles et bien espacées, j’ai démonté mon chemin de banquise, j’y ai décalqué mes formes, puis découpé l’intérieur. Enfin, à l’aide de morceaux de mousse, entre les deux épaisseurs de papier, j’ai pu créer une impression de profondeur grâce à l’ombre portée dans les trous.
Plutôt que de dessiner le yéti, je voulais quelque chose de plus subtil. Dessiner une ombre n’aurait pas eu un rendu très propre et encore moins réaliste. Donc je me suis dit que je pouvais utiliser une silhouette avec une lumière derrière, pour appliquer une vraie ombre.
Pour faire de belles photos, il faut avant tout une bonne lumière. Problème avec ma construction : alors que tout était fini ou presque, j’ai remarqué que je manquais de lumière. J’avais bien des lampes oui, mais rien de suffisamment puissant pour aplatir les ombres convenablement. Quant à la lumière du jour, là encore, ce n’était pas suffisant. Aussitôt souhaitée, aussitôt achetée. Les magasins de photographie ont vraiment tout le nécessaire !
Et quelle lumière ! Même à puissance moyenne, cela était plus que suffisant pour ce dont j’avais besoin. J’étais vraiment ravie. Pour ceux qui sont intéressés, il s’agit du Calumet Quattro Fluorscent light CF0009. Maintenant il ne me restait plus qu’à photographier. Trouver le lieu n’est pas aussi évident que cela parait : chaque fois c’est toute la construction qu’il faut déplacer ! Pour finalement se rendre compte que le premier endroit était le plus adapté.
Une fois la photo prise, il ne reste plus qu’à ajouter en post traitement quelques petits détails. L’écriture “Merry Christmas” que j’ai préalablement photographié par exemple. Ou encore les étoiles, la cheminée (que j’avais complètement oublié de fabriquer) et la fumée qui sort de celle-ci. L’ombre du yéti a aussi été assombrie pour un plus grand contraste.
Je suis vraiment contente du résultat final. Ca me plait de me dire que derrière cette carte se cache toute une histoire avec son lot challenges, de défis et de problèmes qui ont été résolus.
Idéalement, la carte de Noël que vous avez devant vous, doit être imprimée sur du papier un peu épais. Voilà quelque chose d’assez original et qui devrait surprendre votre famille ou vos amis. Le fichier PDF peut être téléchargé ici. Vous n’aurez plus qu’à placer le papier dans l’imprimante et imprimer la page. Quant à l’arrière de la carte, à vous de jouer !
J’espère que cela vous a plu d’en apprendre un peu plus sur la conception d’une carte de Noël et je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !
Noortje
Une carte de Noël = Un cadeau de Noël
Une carte ne s’offre jamais sans un cadeau, vous êtes d’accord ? Nous vous proposons quelques idées cadeaux de Noël pour accompagner votre carte de Noël :