Si vous êtes une inconditionnelle du thé, vous l’avez peut-être déjà remarqué sur notre shop ! Depuis quelques jours, nous proposons un ensemble complet pour réaliser un thé matcha par vous-même (l’ensemble est disponible juste ici). L’occasion de vous en dire un peu plus sur cette boisson ancestrale, curieuse et bienfaisante. Alors, le Thé Matcha, c’est quoi ?
Thé Matcha | Ce que vous devez savoir à propos du thé matcha
Le Thé Matcha est à la mode depuis quelques années. Pourtant, il s’agit d’une boisson très ancienne qui trouve ses origines en Chine, sous la dynastie Tang, au VIIe siècle. Le thé matcha a donc mis du temps a entré dans nos salons occidentaux. Mais depuis qu’il s’y est installé, il bat des records de popularité. Il est si populaire qu’on le retrouve parfois en édition limitée chez Starbucks. Témoin de cet engouement, les blogs et les magazines recensent même les spots où l’on peut boire les meilleurs thés matcha de Paris. C’est pour dire à quel point il plait !
Mais alors, quelle est la particularité du thé matcha ?
Le thé matcha est une feuille de thé vert finement broyée, disponible sous la texture de poudre. Son caractère unique provient des différences de traitement et de croissance par rapport au thé vert classique que nous connaissons tous.
Les plantes (à savoir les Camellia Sinensis) sont cultivées à l’ombre pendant les 3 ou 4 dernières semaines qui précèdent la récolte. Au moment de la récolte, les tiges et les veines sont complètement retirées pour le broyage. Grâce à cette culture à l’ombre, les plantes contiennent une teneur plus élevée en caféine et en théanine.
Les effets de la caféine sur notre organisme son bien connus ! D’ailleurs, la plupart des personnes qui lisent cet article le font surement avec une tasse de café à la main. Cependant, contrairement à la caféine, la théanine dispose de nombreuses vertus. Elle réduit le stress et l’anxiété, stabilise l’humeur et augmente les performances de la mémoire.
En bref, que pouvons-nous attendre d’une délicieuse tasse de thé matcha ? De l’excitation, (mais sans anxiété !), un métabolisme qui s’accélère et surtout, une bonne dose d’énergie saine.
Pourquoi le thé matcha est-il sain ?
Ou tout du moins, pourquoi tout le monde l’approuve et l’apprécie ! Est-ce qu’une énième campagne marketing et publicitaire serait passée par là pour vendre les mérites de cette boisson ? Peut-être ! Mais quoi qu’il en soit, malgré votre scepticisme, sachez que le thé matcha présente bel et bien de nombreux avantages. Découvrons-les ensemble :
Le Thé Matcha aide à renforcer votre système immunitaire
Des études ont montré que le thé matcha contient davantage d’antioxydants que le thé vert traditionnel. Les catéchines présentes dans la poudre du Matcha possèdent des caractéristiques antibactériennes et antivirales. En buvant ce thé, vous limitez donc les risques de maladies et d’infections que vous pourriez rencontrer.
Il améliore le fonctionnement du cœur
Le thé matcha participe à la réduction de la tension artérielle et du taux de cholestérol, aidant à combattre l’athérosclérose. Vous l’avez compris, le matcha aide à protéger votre muscle le plus important, c’est-à-dire le cœur.
Le thé matcha participe au maintien de votre poids
Détendez-vous ! Nous ne sommes pas en train de vous dire qu’il s’agit d’un nouveau régime miracle… Mais les chercheurs s’accordent à dire que le Matcha peut avoir des effets bénéfiques, via l’accélération du métabolisme. Cela signifie que notre corps sera capable de brûler un nombre de calories plus conséquent.
Cependant, boire du thé sans une activité physique régulière et sans une alimentation saine n’aura guère d’intérêt, ne vous méprenez pas sur ce point. Vous n’allez pas perdre vos kilos en trop, juste comme ça, par magie.
Comme on dit, no pain, no gain !
Le Thé Matcha minimise le stress
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le matcha contient de la théanine, ce qui donne un effet positif à notre humeur, réduit l’anxiété et favorise la concentration.
Des pouvoirs rajeunissants ?
Cela reste encore à démontrer ! Quoi qu’il en soit, il se vend de nombreuses crèmes ventant les miracles rajeunissants du matcha. Ce dont nous sommes certains, c’est que le matcha contient du galatte d’épigallocatéchine (EGCG), l’un des meilleurs flavanols qui comprend des propriétés anti-oxydantes reconnues. L’EGCG favorise aussi la réduction des changements métaboliques de la peau, comme ceux qui entrainent le vieillissement et les rides. Votre peau ressemblera-t-elle à un lifting ? Bien sûr que non ! Mais si vous incluez le matcha dans votre alimentation quotidienne, il se pourrait que vous préserviez votre peau un peu plus jeune et saine.
Comme vous venez de le constater, le thé matcha a beaucoup à nous offrir ! Pour tirer le meilleur parti de son potentiel et pour profiter de ses nombreux avantages, vous devez savoir comment bien le préparer.
Comment bien préparer le thé matcha ?
Pour préserver le goût, les caractéristiques et la consistance du thé, veillez à respecter certaines étapes durant le rituel de la préparation du matcha. Ne le préparez pas rapidement ! En effet, le matcha est un thé de cérémonie, il est d’ailleurs souvent utilisé en lien avec la méditation. Prenez un peu plus de temps par rapport à un thé normal et surtout, préparez-le avec amour.
- Placez la passoire à matcha au-dessus du bol
- Prenez 2 cuillères de poudre à l’aide de la cuillère à matcha
- Dispersez la poudre avec la cuillère (comme pour tamiser la farine), réduisez les grumeaux et les gros morceaux avec des mouvements circulaires
- Ajoutez environ 60 ml d’eau chaude (il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée). Si vous le souhaitez, vous pouvez varier les températures. Une eau plus froide (environ 70°C) se traduira par un thé plus doux alors qu’une eau plus chaude (environ 90°C) se traduira par un thé matcha plus fort et plus rugueux.
- Mélangez vigoureusement le tout avec le Chasen, c’est-à-dire le fouet à matcha. Faites des mouvements en forme de M et non pas des mouvements circulaires. Placez le fouet dans l’eau chaude avant de remuer, cela permet une meilleure utilisation avec des poils plus souples.
- Une petite mousse apparaitra après environ 15 secondes, ce qui signifie que votre thé est prêt !
Pour réussir votre thé matcha selon le rituel traditionnel, nous vous conseillons cet ensemble complet de thé matcha ! Bien entendu, vous y trouverez toutes les instructions, les ingrédients et les accessoires nécessaires.
Pour être certain de ne pas rater votre matcha, jetez un œil à cette petite vidéo explicative 😉
Pour les amateurs de thé que vous êtes, nous avons également quelques accessoires et produits indispensables ! Découvrez-les ci-dessous :