Bricolage enfant pour Noël
Notre amie Sabrina du blog Fantasiewerk a eu une excellente idée d’activité bricolage enfant pour Noël. Parce que les plus petits sont particulièrement enchantés de cette période de Noël. Et ils sont toujours ravis d’aider à décorer la maison. En attendant leurs cadeaux de Noël, vous pourrez bricoler ces jolis bougeoirs Fimo avec eux. Sans parler du bonheur qui se lira sur leur visage de bricoler avec quelqu’un qu’ils aiment !
–
–
DIY – Bricolage enfant en pâte Fimo pour Noël
Dès que les jours raccourcissent et que la noirceur pénètre dans nos chambres, il y a une chose qui nous réconforte : allumer une jolie bougie. Pendant la période de Noël, nous aimons décorer notre intérieur et notre extérieur avec des guirlandes et autres décorations lumineuses. Cette période est vraiment la période des belles lumières. Alors, je voudrais vous montrer comment faire de jolis bougeoirs en pâte Fimo avec vos enfants.
–
Activités créatives de Noël avec des enfants : instructions
Matériel :
Premièrement, le matériel le plus important à avoir pour ce tuto est bien sûr de la pâte à modeler Fimo. Vous aurez par ailleurs besoin de petits outils, tels que des emporte-pièces et un couteau. Bien sûr, vous aurez besoin également d’une bougie (cela va de soi) chauffe-plat en verre. Si vous le souhaitez, vous pouvez de plus prévoir des petits pompons et de la colle pour décorer vos bougeoirs.
–
–
C’est parti :
- Tout d’abord, la pâte à modeler Fimo doit être malaxée très doucement.
- Si vous voulez obtenir une jolie base, vous pouvez mélanger 2 ou 3 sortes de pâtes ensemble. Par exemple, si vous souhaitez 3 nuances de couleurs, formez 3 boules de pâtes Fimo de grosseurs différentes en fonction de la dominante de couleur souhaitée. Regroupez les 3 boules et malaxez doucement la boule finale obtenue.
- Maintenant, aplatissez votre boule et placez l’emporte-pièce au-dessus pour découper la forme souhaitée.
- Recommencez cette opération plusieurs fois, en fonction de la forme finale que vous souhaitez donner à votre bougeoir.
- Collez maintenant le support de la bougie : la bougie chauffe-plat sur le bougeoir en Fimo. Lorsque la bougie aura entièrement fondu, vous pourrez simplement en mettre une nouvelle.
- Décorez vos bougeoirs avec de jolis pompons pour leur donner quelque chose de spécial.
–
–
Conseils pour réaliser ce bricolage enfant
En tant que professeur de design textile et technique, je veille toujours à donner aux enfants autant de liberté de création que possible. Je voudrais partager quelques conseils avec vous :
Laissez l’enfant malaxer la pâte à modeler et laissez-le se débrouiller seul si possible. Ne lui apportez votre aide qu’uniquement lorsque cela est nécessaire. Ainsi, il peut expérimenter avec ses mains et découvrir tout seul l’univers de la Fimo.
Oubliez ce à quoi devrait ressembler un bougeoir. Car il ne ressemblera probablement pas à vos attentes ! Les enfants ont des idées complètement différentes et le bougeoir final sera beau à sa manière.
–
–
Comment utiliser ces bougeoirs ?
Avec des bougeoirs, vous pouvez bricoler une couronne de l’Avent, les utiliser pour votre déco de table à manger ou bien les installer devant votre fenêtre.
Par ailleurs, vous pourriez mettre en place un rituel avec vos enfants à la maison. Par exemple allumer la bougie chaque dimanche avant Noël. Ou bien en allumer une tous les soirs au moment du dîner. Le dîner est un moment familial, une opportunité pour parler de sa journée et d’aborder certains sujets. Après le repas, on éteint la bougie ensemble et nous préparons les enfants à aller au lit.
D’ailleurs, si vous recherchez quelque chose pour vous reposer après une dure journée, jetez un coup d’œil à ces bombes de bain au vin pétillant doré. Au cas où vous auriez une baignoire, bien sûr. Vous pourrez ainsi vous ressourcer après une longue journée.
–