Marie du blog My French Bakery
Marie est la créatrice du blog français My French Bakery. Pour les fêtes de fin d’année, elle a travaillé en coopération avec notre boutique CadeauxFolies pour vous présenter comment réaliser cette recette de Noel : une buche de Noel framboises et litchis. Enjoy !
BUCHE DE NOEL – FRAMBOISES & LITCHIS
Ce dont vous aurez besoin pour préparer la buche de Noel :
Pour l’insert aux litchis :
400 g de litchis frais (ou au sirop)
1 c. à soupe de sucre
3 feuilles de gélatine
Pour la mousse framboise :
250 g de framboises surgelées
25 cl de crème liquide (non allégée)
75 g de sucre
4 feuilles de gélatine
Pour le biscuit joconde :
2 œufs
2 jaunes d’œufs
4 blancs d’œufs
135 g de sucre
50 g de farine
110 g de poudre d’amandes
Pour le glaçage :
250 g de framboises surgelées
2 feuilles de gélatine
20 g de sucre
Pour les décors :
Chocolat noir
Framboises
Préparation de la buche de Noel
- La veille, préparez l’insert aux litchis :
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide.
- Mixez les litchis pour en faire une purée puis égouttez-les en les pressant un peu car ils contiennent beaucoup d’eau surtout s’il s’agit de litchis en conserve.
- Faites chauffer les litchis dans une casserole avec la cuillère de sucre. Laissez compoter 15 minutes à feu doux avant d’essorer la gélatine et de l’ajouter aux litchis. Mélangez bien.
- Coulez l’insert dans une gouttière ou le fond d’un moule à cake tapissé de film étirable et laissez prendre une nuit au réfrigérateur.
- Le lendemain, préparez le biscuit joconde :
- Préchauffez votre four à 200°C. Mélangez dans le batteur les œufs, les jaunes d’œufs, la poudre d’amandes et 85 g de sucre. Faites tourner rapidement pendant une quinzaine de minutes.
- Montez les blancs en neige tout en ajoutant les 50 g de sucre restants.
- Incorporez délicatement les blancs montés en neige à la préparation précédente. Remuez sans cassez les blancs.
- Ajoutez la farine et remuez encore délicatement avant d’étaler la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 à 12 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson pour que le biscuit cuise uniformément.
- Réalisez la mousse framboise :
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps, mixez les framboises et utilisez un chinois ou une passoire pour obtenir une belle purée sans grains.
- Versez la purée de framboises dans une casserole, ajoutez la moitié du sucre et faites chauffer à feu moyen. Dès la première ébullition, retirez la casserole du feu, ajoutez les feuilles de gélatines essorées, fouettez rapidement pour les dissoudre avant de réservez la préparation au réfrigérateur.
- Montez la crème en chantilly dans un bol bien froid (idéalement laissé avec le fouet au réfrigérateur ou au congélateur). Ajoutez ensuite le reste du sucre pour serrer la chantilly, fouettez encore un peu puis réserver au réfrigérateur.
- Une fois la purée de framboises bien refroidie, mélangez-la délicatement à la chantilly, votre mousse framboise est prête !
- Procédez au montage :
- Chemisez votre moule de film étirable. Coulez la mousse framboise aux ¾ du moule environ.
- Démoulez l’insert aux litchis et déposez-le délicatement sur la mousse, côté plat vers le haut – il faudra peut-être le couper pour qu’il s’adapte bien au moule. Appuyez légèrement pour que la mousse autour de l’insert soit au niveau de ce dernier.
- Ajustez la taille du biscuit joconde avant de le déposer par-dessus. Filmez puis laissez prendre idéalement une nuit au congélateur.
- Réalisez le glaçage et les décors :
- Préparez un coulis avec la framboise et le sucre (voir étapes a. et b. de la mousse framboise).
- Avant de servir, sortez la bûche du congélateur, démoulez-la délicatement à l’aide du film étirable et déposez-la sur une grille. Faites couler le glaçage sur la bûche. Vous pouvez le faire plusieurs fois. Conservez au frais jusqu’à la dégustation.
- Vous pouvez réaliser des décors en chocolat ou ajouter des framboises sur la bûche. Pour les sapins en chocolat, faites fondre du chocolat noir et coulez-le sur une surface plane. Laissez durcir puis découper au couteau les contours du sapin. Décollez délicatement et déposez sur les extrémités de la buche de Noel, elle sera ainsi joliment finie.
Et voilà le résultat ! Une buche de Noel prête à être dévorée !
Bon appétit !