Noël est sans doute la période de l’année que nous préférons ! Il y a tant de belles choses : les préparatifs, les cadeaux, les retrouvailles entre tous les membres de la famille… En décembre, les journées sont bien remplies, il y a toujours quelque chose à faire. Entre l’installation du sapin de Noël, la mise en place des décorations extérieures et les journées shopping pour trouver le meilleur cadeau de Noël, ça ne s’arrête jamais… Mais avec la cohue dans les magasins, les journées dédiées aux achats de Noël peuvent vite devenir fatigantes. En rentrant à la maison, il n’y a pas mieux que la cuisine pour décompresser un peu. Et que cuisine-t-on généralement avant Noël ? De délicieux bonhommes en pain d’épices de Noël !
Les bonhommes en pain d‘épices : la tradition de Noël
Le pain d’épices, nous pouvons en manger toute l’année, il n’y a pas de problème. Pour les bonhommes en pain d’épices, c’est un peu différent. Ils sont tellement associés aux festivités de Noël qu’il serait bizarre d’en préparer en plein mois de mars… Qui a eu la bonne idée de concocter des du pain d’épices en forme de bonhomme pour Noël ? Nous n’en avons pas la moindre idée ! Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’ils nous viennent tout droit d’Angleterre (en anglais, “ginger bread men”) et que les parfums de cannelle, de gingembre et d’épices sont irrésistibles à Noël. Réalisez la recette de bonhommes en pain d’épices de Noël à la maison et vous verrez, il règnera comme une atmosphère de marché de Noël.
La recette des bonhommes en pain d‘épices de Noël
Les ingrédients pour la recette :
- 200 grammes de farine
- 150 grammes de beurre
- 10 grammes de cacao en poudre
- ½ cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de noix de muscade
- ½ cuillère à café de noix de girofle
- 100 grammes de sucre en poudre
- 2 jaunes d’œuf
- La moitié d’une gousse de vanille (uniquement les graines)
- 1 pincée de sel
Les ingrédients pour la décoration :
- 100 grammes de glaçage (idéalement fait maison)
Les étapes pour la réalisation des bonhommes en pain d’épices de Noël :
1 – Versez la farine, la poudre de cacao et les épices dans un bol. Ajoutez le beurre, préalablement coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Ajoutez ensuite le sucre en poudre, les graines de vanille puis les jaunes.
2 – Pétrissez jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés pour obtenir une pâte.
3 – Couvrez la pâte avec un film plastique et placez-la au réfrigérateur pendant deux heures, voir même une nuit entière.
4 – Étalez la pâte sur une surface place avec un rouleau à pâtisserie. N’oubliez pas de saupoudrer avec de la farine.
5 – Découpez la pâte avec un emporte-pièce en forme de petit bonhomme puis déposez les formes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
6 – Placez la plaque au four et faites cuire les biscuits pendant 10 minutes à 170 degrés.
7 – Laissez les bonhommes en pain d’épices de Noël refroidir puis décorez-les avec le glaçage. Patientez 2 à 3 heures avant de pouvoir les déguster.
Un beau cadeau de Noël Maison
Vous pouvez très bien offrir ces petits bonhommes en pain d’épices à vos proches pour Noël. Ils se conservent très bien. En les emballant soigneusement dans un sachet, ils auraient certainement une place privilégiée parmi nos idées de cadeaux de Noël à faire soi-même. Vous pouvez également accompagner ce cadeau gourmand par un petit cadeau magique ! Et oui, n’oubliez pas que les bonhommes en pain d’épices sont merveilleux puisqu’on les retrouve dans Hansel & Gretel et d’autres contes pour enfants. Découvrez quelques cadeaux de Noël magiques :